Transmettre...
La musique, l'écriture, l'éducation aux médias, la prévention des risques majeurs. Quelques exemples d'actions de ces dernières années.
Au fil de l'Aulps
2023 - 2024
Avec Emanuela Meloni, Margaux Meurisse, Julien Masson et Jérémy Lusseau
Dans cette résidence de 4 semaines tout au long de l'année scolaire, les interventions ont été le fil rouge qui relie les projets préexistants de chaque niveau entre eux, comme le ferait un média interne. Mais aussi un média externe qui vient nourrir, amener des outils et des propositions, qui ouvrent les jeunes sur l’extérieur.Deux types de projets ont été réalisés avec les élèves, la production de portraits à l'intérieur et à l'extérieur du collège (portrait légendés, reportage, diaporama sonore...) ainsi que l'accompagnement à l'organisation d'un festival qui s'est tenu les 4 et 5 juillet 2024.
2024
Avec Olivier Cartier Moulin (Astérisques consultants)
« Radio Risques » a permis aux écoliers albertvillois de mieux connaître leur environnement naturel et technologique en créant du lien entre des experts des risques et la population locale et en transmettant la mémoire du territoire par une action innovante. Les élèves ont réalisé des capsules radio pour une diffusion sur RTL 2 Massifs de Savoie
Projet Cordel
2024
Avec Nathalie Torre, Marie Bondy
Le projet souhaite faire découvrir aux scolaires l’exposition « 1000 Figures ? » installé au centre d'art Curiox à Ugine et son antenne au Musée d’art et d’histoire à Conflans. Ces deux expositions mettent
en valeur le dialogue et les connexions entre art contemporain, arts populaires et patrimoine.
Le contact avec l’oeuvre a été valorisé par des temps de création à l’Atelier Conflans et avec des ateliers d'écriture ainsi que des mises en musique ou en voix des textes. Tout ceci pour réaliser des Cordeis, petits fascicules poétiques thématiques illustrés et imprimés en gravure et typographie accompagnés de sonores réalisés par les participants aux ateliers (Cm1, Cm2, 4ème, adultes...)
Artistes au collège: Les mécaniques du cœur
2023
Avec Margaux Meurisse
Intervention auprès de deux classe de 4ème au collège Jules Ferry à Chambéry, pendant 15 jours. Réalisation d'une exposition sur différents supports (Affiches, photos, sonores, dessins, textes...) autour de la question de l'amour.
A l'ombre de nos vies
2021 - 2022
Avec Les ouvriers de l'image, Lyli Gauthier et Clément Maymard
Plusieurs temps de résidence dans le quartier de la Contamine à Albertville. Accompagnement à l'écriture, écriture de textes et de musique pour le spectacle A l'ombre de nos vies. Ce projet a été réalisé avec la chorégraphe Lily Gauthier, le musicien Clément Maymard et les Ouvriers de l'image. Il y a eu deux représentations au Théâtre de Maistre à Albertville.
Ce projet a fait l’objet d'un documentaire "Le cœur des murs" réalisé par Margaux Meurisse et Julien Masson.
Accompagnement Appel d'air
2020 – 2022 - 2023
Appel d'air est un accompagnement des groupes de musique amateurs du bassin albertvillois sous forme de parcours, avec différents rendez-vous pour les aider à développer leur projet, sur le plan technique et artistique. Les différentes interventions sont entrée dans le cadre d'un accompagnement sur la mise en musique de textes, la gestion de l'espace scénique, la technique vocale, des ateliers d'écriture.
Projet culturel au C.S.E. « La Plantaz » – Saint Pierre d’Albigny
2016
Avec Olivier Achard
Un travail d’écriture de textes avec leur mise en musique a été réalisé. Ils ont pu enregistrer sur support informatique leur création et le proposer lors de la restitution de toutes les activités le 28 avril 2016.
2017/2018
Le projet en 2017 rentre dans le cadre d’une démarche de réflexion sur le parcours de migrants, ceux du passé (huguenots) ou actuels (syrien, afghans…).
Les interventions de Jean Gabriel Lapierre et de Benjamin Fauges ont été centrées sur l’écriture de textes slam, leur mise en musique et la préparation de leur présentation devant un public. A cette occasion le violoncelliste Eric Longworth fut présent, le jour de la présentation, afin de rencontrer les jeunes participants et de jouer avec eux en improvisant sur les morceaux choisis au préalable.