top of page
SAM_3124.JPG

Transmettre...

La musique, l'écriture, l'éducation aux médias, la prévention des risques majeurs. Quelques exemples d'actions de ces dernières années.

Au fil de l'Aulps

2023 - 2024

Avec Emanuela Meloni, Margaux Meurisse, Julien Masson et Jérémy Lusseau

Dans cette résidence de 4 semaines tout au long de l'année scolaire, les interventions ont été le fil rouge qui relie les projets préexistants de chaque niveau entre eux, comme le ferait un média interne. Mais aussi un média externe qui vient nourrir, amener des outils et des propositions, qui ouvrent les jeunes sur l’extérieur.Deux types de projets ont été réalisés avec les élèves, la production de portraits à l'intérieur et à l'extérieur du collège (portrait légendés, reportage, diaporama sonore...) ainsi que l'accompagnement à l'organisation d'un festival qui s'est tenu les 4 et 5 juillet 2024.

Résidence collège
Radio Risques - Projet école sur la prévention des risques majeurs

2024

Avec Olivier Cartier Moulin (Astérisques consultants)

« Radio Risques » a permis aux écoliers albertvillois de mieux connaître leur environnement naturel et technologique en créant du lien entre des experts des risques et la population locale et en transmettant la mémoire du territoire par une action innovante. Les élèves ont réalisé des capsules radio pour une diffusion sur RTL 2 Massifs de Savoie

Projet Cordel

2024

Avec Nathalie Torre, Marie Bondy​

Le projet souhaite faire découvrir aux scolaires l’exposition « 1000 Figures ? » installé au centre d'art Curiox à Ugine et son antenne au Musée d’art et d’histoire à Conflans. Ces deux expositions mettent
en valeur le dialogue et les connexions entre art contemporain, arts populaires et patrimoine.

Le contact avec l’oeuvre a été valorisé par des temps de création à l’Atelier Conflans et avec des ateliers d'écriture ainsi que des mises en musique ou en voix des textes. Tout ceci pour réaliser des Cordeis, petits fascicules poétiques thématiques illustrés et imprimés en gravure et typographie accompagnés de sonores réalisés par les participants aux ateliers (Cm1, Cm2, 4ème, adultes...)

Projet Cordel (écriture + gravure)
Projet Cordel (écriture + gravure)
Résidence artistes collège

Artistes au collège: Les mécaniques du cœur

2023

Avec Margaux Meurisse

Intervention auprès de deux classe de 4ème au collège Jules Ferry à Chambéry, pendant 15 jours. Réalisation d'une exposition sur différents supports (Affiches, photos, sonores, dessins, textes...) autour de la question de l'amour.

A l'ombre de nos vies

2021 - 2022

​Avec Les ouvriers de l'image, Lyli Gauthier et Clément Maymard

Plusieurs temps de résidence dans le quartier de la Contamine à Albertville. Accompagnement à l'écriture, écriture de textes et de musique pour le spectacle A l'ombre de nos vies. Ce projet a été réalisé avec la chorégraphe Lily Gauthier, le musicien Clément Maymard et les Ouvriers de l'image. Il y a eu deux représentations au Théâtre de Maistre à Albertville.

Ce projet a fait l’objet d'un documentaire "Le cœur des murs" réalisé par Margaux Meurisse et Julien Masson.

Résidence dans le quartier de la Contamine à Albertville
Accompagnement groupes amateurs

Accompagnement Appel d'air

2020 – 2022 - 2023

 

Appel d'air est un accompagnement des groupes de musique amateurs du bassin albertvillois sous forme de parcours, avec différents rendez-vous pour les aider à développer leur projet, sur le plan technique et artistique. Les différentes interventions sont entrée dans le cadre d'un accompagnement sur la mise en musique de textes, la gestion de l'espace scénique, la technique vocale, des ateliers d'écriture.

Projet culturel au C.S.E. « La Plantaz » – Saint Pierre d’Albigny

2016

​Avec Olivier Achard

Un travail d’écriture de textes avec leur mise en musique a été réalisé. Ils ont pu enregistrer sur support informatique leur création et le proposer lors de la restitution de toutes les activités le 28 avril 2016.

2017/2018

Le projet en 2017 rentre dans le cadre d’une démarche de réflexion sur le parcours de migrants, ceux du passé (huguenots) ou actuels (syrien, afghans…).
Les interventions de Jean Gabriel Lapierre et de Benjamin Fauges ont été centrées sur l’écriture de textes slam, leur mise en musique et la préparation de leur présentation devant un public. A cette occasion le violoncelliste Eric Longworth fut présent, le jour de la présentation, afin de rencontrer les jeunes participants et de jouer avec eux en improvisant sur les morceaux  choisis au préalable.

Atelier Ecriture et composition
bottom of page